Comment utiliser une boussole ?
Comment utiliser une boussole ?
La boussole est l'instrument indispensable de tous les randonneurs. Ce petit instrument ne prend pas beaucoup de place dans votre sac à dos, il peut même se porter suspendu autour du cou à l'aide d'un cordon, mais, contrairement aux appareils électroniques, il ne vous lâchera jamais et peut s'avérer d'une aide précieuse pour retrouver votre chemin et vous éviter de nombreux détours ! La boussole est en réalité assez simple d'utilisation, pour peu que l'on connaisse les bases.
En randonnée on utilise principalement des boussoles à plaquette de course d'orientation qui ont l'avantage d'avoir un système de visée associé à une petite règle en plus de la boussole en elle-même. Nous le verrons, cela pourra s'avérer très utile ! Celle-ci dispose d'un aimant attiré par le Nord, qui sera donc indiqué par sa pointe rouge.
Dernier conseil important : n'oubliez pas de toujours maintenir votre boussole bien à plat et de l'éloigner des éventuels champs magnétiques qui pourraient la perturber (par exemple votre téléphone portable) !
Suivre son objectif sur la carte
Sur les chemins de randonnée pédestre, on utilise beaucoup la boussole pour suivre son objectif à l'aide d'une carte, ce qui permet de déterminer la bonne direction à prendre.
Pour cela, il faut d'abord faire en sorte de retrouver le Nord. Posez la boussole bien à plat sur la carte et faites tourner cette dernière jusqu'à ce que l'aiguille rouge pointe le Nord géographique indiqué par la carte et qui, par convention, se trouve toujours en haut de celle-ci.
Faites ensuite tourner la carte et la boussole en même temps pour amener la flèche rouge fixe de la boussole sous l'aiguille : la carte sera ainsi orientée au Nord et les directions qu'elle indique correspondront à celles qui sont visibles autour de vous. Vous pourrez alors facilement retrouver le sentier précis à suivre pour poursuivre votre route.
Suivre son cap à l’œil nu
Si vous suivez un objectif visible à l'oeil nu pour l'instant mais qui risque de disparaître de votre champ de vision, la boussole peut également vous aider à garder le cap.
Pour cela, commencez par pointer la flèche de visée en direction de l'objectif à atteindre puis tournez le cadran mobile jusqu'à ce que le nord qu'il indique soit au même endroit que l'aiguille rouge. Sur votre boussole, des nombres de 0 à 360 degrés séparent les différents points cardinaux. Ils permettent de calculer l'azimut, c'est à dire l'angle que votre objectif forme par rapport au Nord.
En gardant ce chiffre en mémoire, vous pouvez savoir quelle direction prendre en gardant votre boussole à portée et en vous assurant que les deux Nords coïncident toujours.
Avant de vous remettre en marche, pensez à prendre d'autres repères visuels sur le chemin de votre objectif : si vous devez faire un détour pour atteindre votre cap, il est possible qu'il ne se trouve plus exactement dans la même direction que celle que vous aviez pointée, et ces repères prévus à l'avance vous permettront de refaire une visée pour vous assurer d'arriver au bon endroit.
Déterminer sa position sur la carte
Parfois, en dehors des chemins ou sur un sentier non-balisé, il arrive de ne pas savoir où l'on se trouve, ce qui empêche de pouvoir déterminer le chemin à suivre. La méthode de triangulation permettra de retrouver votre position et donc la direction à prendre.
Il s'agit d'abord de repérer tout autour de vous trois points remarquables, comme des sommets, dans des directions différentes, par exemple un devant vous, un derrière et un sur votre gauche. Une fois votre carte orientée vers le Nord, comme vous savez à présent le faire après avoir lu le début de cet article, pointez la flèche de visée en direction de l'un de vos points de repère et tournez la partie rotative pour faire coïncider son Nord avec celui de l'aiguille.
Là aussi, vous allez devoir vous servir de l'azimut. Rappelez-vous, c'est le chiffre qui indique l'angle de votre direction par rapport au Nord ! Relevez le chiffre qui correspond à la direction de votre point remarquable. Une fois votre boussole posée sur la carte et bien orientée, avec la flèche de visée pointant vers le bon azimut, il ne vous reste qu'à tracer une ligne droite correspondant à cet angle par rapport au Nord. C'est à ce moment que vous vous servez de la règle intégrée à la boussole !
Faites la même chose pour chacun de vos points et vous obtiendrez un triangle au carrefour de ces trois lignes, plus ou moins grand selon l'éloignement des points. Ce triangle correspond à votre position.
Notez que, dans le cas où vos trois points seraient très éloignés de vous, cette méthode peut un peu manquer de précision mais permet tout de même de vous retrouver de façon correcte, surtout si vous n'aviez plus la moindre idée de l'endroit où vous vous trouviez !