Faire de la luge avec les enfants : quel comportement adopter ?
Faire de la luge avec les enfants : quel comportement adopter ?
Que ce soit en montagne ou en ville, la luge est l'activité pratiquée par tous les enfants. Amusante et accessible au public, la luge a conquis de nombreux parents qui emmènent leurs enfants goûtés à ce sport d'adrénaline. Bien qu'il s'agisse de l'une des premières activités des enfants sur la neige, se munir des équipements et choisir le meilleur endroit restent des actes à ne pas négliger. Comment pratiquer la luge sans danger ? Réponse en cinq points !
Trouver le bon endroit
Si vous avez un endroit enneigé près de chez vous, optez pour une pente douce sans bosses, sans arbres et sans verglas. Évitez de vous placer à proximité d'une route ou d'une rue passante. Même si en ville il n'y a pas skieurs, il peut tout de même y avoir des piétons et des véhicules ! Privilégiez un endroit clôturer et loin de tout obstacle.
Si vous êtes en station de ski, dirigez vous vers la piste de luge délimitée par des balises. Souvent placée à l'entrée, vous n'aurez pas besoin d'emprunter un télésiège, un téléphérique ou un télécabine pour y accéder ! De plus en plus de stations proposent une piste officielle, spécialement aménagée pour la découverte et la pratique de la luge en famille. C'est le cas domaines de Courchevel, Megève, Val Thorens ou La Clusaz. Contrairement aux autres pistes, celle pour la luge est généralement gratuite.
Se familiariser avec la luge enfant
La luge se pratique à n'importe quel âge. Il suffit d'avoir un peu d'équilibre pour commencer à dévaler (tout doucement) les pistes enneigées ! Par contre, les parents doivent accompagner leurs enfants, surtout ceux qui ont moins de 5 ans.
Pour pratiquer la luge en toute sécurité, les tout petits doivent être bien assis. Ils doivent conserver les bras et les jambes à l’intérieur du bolide.
En position allongée, l'enfant prendra beaucoup plus de vitesse et augmentera les risques d'accident sur la tête et la colonne vertébrale. Il est donc indispensable de lui apprendre à freiner et à tourner dans les virages.
Y aller petit à petit
Pour les plus grands, combinaison, gants et bonnet sont aussi de rigueur et pensez au casque de sécurité lorsqu’il commence à faire de la luge tout seul. Dernière chose à laquelle on ne pense pas toujours, c’est la réverbération de la lumière sur la neige, même par temps couvert, protégez la peau du visage de votre enfant par de la crème solaire. Et si le soleil est au rendez-vous, pensez aux lunettes de soleil de protection 3 minimum et avec des montures en plastique, pas en métal.
Adopter un comportement responsable
Les jeunes enfants sont sous la responsabilité des parents. Ce sont eux qui s'occupent de trouver la bonne piste de luge, de choisir les équipements et de leur apprendre à adopter un comportement responsable.
Dans un premier temps, il faudra éduquer les enfants à dégager la piste rapidement et à remonter sur le côté pour éviter les éventuels skieurs et snowboarders. S'ils ont de la chance, les enfants pourront utiliser un tapis roulant pour revenir au point de départ ! Sinon, il faudra trainer la luge grâce à son cordon ou la porter à bras.
Il faudra également les informer des dangers d'une collision. Aussi, il est de votre devoir de vérifier la qualité de la piste avant de laisser vos enfants y glisser.
Privilégier un équipement de qualité
Choisissez une luge en bois ou en plastique avec des freins pour la découverte de l'activité. Si vous n'en avez pas, allez dans une boutique de location de matériel. Vous trouverez un modèle convenant à l'âge de l'enfant.
Avant de partir à l'assaut des descentes, équipez votre enfant d'une tenue chaude, rembourrée et étanche. Il va être victimes de nombreuses chûtes durant l'apprentissage et va vite être mouillés ! Une tenue appropriée pourra amortir les chocs et le garder au sec.
Pensez à une combinaison de ski si vous en avez une sous la main ou une doudoune et un pantalon en velours bien épais. N'hésitez pas à lui enfiler des collants ou un legging de sport en dessous. Protégez ses mains avec des gants ou des moufles et sa peau avec une crème solaire. Aussi, évitez les écharpes qui peuvent se défaire et se coincer sous la luge.
Comme pour le ski alpin, le port du casque est obligatoire pour les enfants. Choisissez un casque adapté à la taille de sa tête et serrez-le bien avec la lanière.