Comment nettoyer une gourde ?.
Comment nettoyer une gourde ?
La gourde est une bonne alternative aux bouteilles d’eau en plastique. Réutilisable et parfois même isotherme, elle permet de réduire sa consommation de plastique et donc ses déchets. Par contre, même si ce n’est pas visible, la gourde se salit assez rapidement. Le rinçage n’est pas assez efficace pour éliminer les microbes. Il faut la laver à l’intérieur mais aussi à l’extérieur. Comment bien nettoyer sa gourde ? Découvrez nos conseils !
Nettoyer une gourde
Ce tuto convient aux gourdes en inox, aluminium, verre et plastique sans BPA.
Nettoyage régulier
Tout d’abord, achetez un goupillon ou un écouvillon. Cette brosse cylindrique se compose d’un manche et d’une tête. Elle est généralement utilisée pour nettoyer les biberons.
• Imbibez le goupillon de liquide vaisselle et passez-le à l’intérieur de la gourde. Frottez un maximum afin de bien nettoyer les parois.
• Nettoyez à l’éponge et au liquide vaisselle le bouchon de la gourde.
• Si vous nettoyer votre gourde tous les deux trois jours de cette manière, vous limiterez l’apparition des bactéries. Bien entendu, n’hésitez pas à changer le goupillon comme vous le feriez avec une éponge classique.
Nettoyage intensif
Si vous avez oublié votre gourde dans un sac et que vous avez laissé sécher une boisson chaude des impuretés et des moisissures peuvent faire leur apparition. De même, si vous avez oublié de nettoyer votre gourde pendant un certain temps, sortez les grands moyens !
• Mettez du liquide vaisselle à l’intérieur de la gourde et remplissez-la d’eau chaude. S’il y a des résidus attendez une vingtaine de minutes et videz l’eau savonneuse. Sinon, laissez reposer moins de cinq minutes.
• Si vous craignez les moisissures, remplissez la gourde d’une moitié de vinaigre blanc et d’une moitié d’eau chaude. Refermez-la et laissez agir toute une nuit.
Éliminer les odeurs d’une gourde
Des odeurs désagréables peuvent apparaître uniquement si vous avez laissé votre gourde fermée pendant une longue période. Un mauvais gout peut également faire son apparition.
À noter : l’inox est la matière qui permet de mieux chasser ces odeurs et ce goût désagréables. Contrairement au plastique et au verre, c’est un matériau sain qui empêche la migration de matière.
• Versez à l’intérieur environ 80 grammes de bicarbonate de soude, 60 grammes de riz, du liquide vaisselle et de l’eau chaude. Le mélange doit arriver à la moitié. Fermez et agitez. Dévissez, videz et laissez sécher à l'air libre.