Comment régler son sac à dos de randonnée ?
Comment régler son sac à dos de randonnée ?
Vous venez de faire l’acquisition de votre sac à dos de randonnée, il est parfait ! Environ 30 litres, ni trop gros, ni trop petit. Vous êtes prêt à partir sur les routes ou découvrir les chemins de Compostelle. Vous avez hâte, mais avant cela, vous devez le régler correctement. Il n’y a rien de plus désagréable que de devoir supporter toute la journée le poids d’un sac mal ajusté. Vous vous sentez perdu entre les bretelles et les sangles ? Nous vous expliquons tout pour un réglage optimum de votre sac de rando.
Se mettre en condition réelle de randonnée
Un sac se règle chargé avec les mêmes contraintes que vous allez avoir pendant votre marche. Préparez-le la veille, vous pourrez ainsi tester vos réglages. Pour se faire, vous devrez dispatcher votre matériel à l’intérieur de votre sac de randonnée, surtout dans le compartiment principal. Utilisez des housses pour séparer vos affaires et les retrouver plus facilement.
Placez les équipements les plus lourds contre votre dos et dans la mesure du possible vers le milieu de votre bagage. Positionnez ensuite les charges les plus légères sans laisser d’espace vide en essayant d’équilibrer un maximum le côté gauche et le côté droit. Servez-vous des différents compartiments de votre sac pour garder à portée de main les choses dont vous pourriez avoir besoin rapidement, une veste pour la pluie, une gourde d’eau ou encore le repas du midi.
Pour finir et avant de passer au réglage proprement dit, relâchez complètement toutes les sangles et mettez votre sac de randonnée sur votre dos.
Positionner la ceinture ventrale de votre sac de randonnée
Clipsez votre ceinture lombaire autour de vos hanches juste au-dessus de vos fesses et ajustez les sangles en tirant dessus. Le poids des bretelles de votre sac sur vos épaules devrait largement diminuer. La ceinture ventrale permet de stabiliser et d’équilibrer la charge entre vos épaules et votre dos, mais l’équilibre n’est pas encore parfait. Allons plus loin dans les réglages.
Régler la hauteur avec les sangles des bretelles
Intéressons-nous maintenant à la hauteur de votre sac de rando en tirant sur les sangles des bretelles. Plus vous faites monter votre sac à dos, plus vous alourdissez vos épaules, ajustez la hauteur pour partager le poids entre les hanches et les épaules, vous devez trouver le juste-milieu.
Si la charge est bien répartie, la tension doit se faire à l’avant de vos épaules et non sur le dessus. Si votre sac est trop haut, le poids vous tirera vers l’arrière, vous allez naturellement vous pencher en avant pour compenser. Au bout d’une journée, vous ressentirez des douleurs dorsales et ressemblerez à une vieille tortue grabataire.
La randonnée est un moment agréable, le poids de votre sac ne doit pas devenir une torture, si c’est le cas, modifiez vos réglages.
Adapter les sangles de rappel de charge
Les sangles de rappel de charge sont les petites sangles situées sur le dessus des bretelles d’épaules. En les tirant, vous collerez votre sac de rando au plus proche de vos épaules et de votre dos. Attention à ne pas les serrer à fond, car vous risquez de briser le centre de gravité que vous avez créé avec les autres ajustements. Là encore, écoutez votre corps et faites des tests.
Ajuster la sangle de poitrine sur votre sac à dos
Fermez la sangle de poitrine et réglez-la. Inutile de trop la serrer, la compression de votre cage thoracique risque de vous asphyxier, vous aurez besoin de cet air pour oxygéner vos muscles. Sachez que sur certains modèles, la sangle de poitrine est réglable en hauteur, plutôt pratique surtout pour les femmes qui peuvent la positionner en fonction de leur morphologie.
Trucs et astuces
Testez différents réglages en marchant quelques minutes avec votre sac. Cela vous permettra de valider le meilleur réglage pour votre sac à dos de randonnée. Pour les courtes randonnées, privilégiez toujours un sac avec ceinture de hanches. Bien que sa contenance soit moindre, il doit rester confortable à porter. Les adultes ne doivent pas porter plus de 25 % de leur poids et 10 à 15 % pour les enfants.