Luge pour bébé : à partir de quel âge commencer ?
Luge pour bébé : à partir de quel âge commencer ?
Lorsque la neige commence à tomber, il n’y a rien de mieux que de pouvoir sortir sa luge. Cette activité est appréciée des grands comme des petits, elle fait prendre l’air et détend tout le monde. C’est le moyen par excellence de s’amuser en famille pendant l'hiver, et ce, dès les premiers mois de la naissance. Si, si, c’est possible ! Voyez par vous-même !
Choisir le bon modèle en fonction de l’âge
Bien sûr, vous devrez adapter le modèle de luge et la vitesse en fonction de l’âge de votre bout de chou, mais vous pouvez à partir de ses 6 mois, lui faire profiter des bienfaits de la montagne. Choisissez une luge poussette, votre bébé sera confortablement assis dans un siège baquet et attaché par une ceinture de sécurité. Elle est identique à une poussette classique et les roues sont remplacées par des patins, c’est un peu comme un traîneau sans les chiens. Vous pourrez utiliser ce modèle pour des balades en toute sécurité jusqu’à ses 3 ans.
Dès ses 1 an, vous pourrez lui faire découvrir la glisse avec une petite luge bébé en le tirant derrière vous et en le laissant glisser sur de petites descentes.
Dès que votre enfant maîtrisera la marche, il pourra commencer la luge classique sur de petites pentes. Préférez les modèles avec des freins latéraux pour qu’il s’habitue à les utiliser et qu'il tourne lui-même dans les virages. Encore plus d'adrénaline et de fous rires ! Vers l’âge de 5 ans, votre bambin sera capable de faire ses premières expériences en solo sur des pentes un peu plus inclinées.
Être bien équipé pour ne pas avoir froid
En tant qu’adulte, nous bougeons et nous réchauffons, ce qui n’est pas le cas d’un bébé. Habillez-le avec une combinaison, couvrez bien ses mains, ses pieds et sa tête et ajoutez si nécessaire une chancelière pour l’isoler du froid. Veillez à ce qu’il ne soit pas trop serré et regardez de temps en temps la couleur de sa peau. Si elle devient rouge et enflée, rentrez-le vite au chaud, c’est un début d’engelure.
Pour les plus grands, combinaison, gants et bonnet sont aussi de rigueur et pensez au casque de sécurité lorsqu’il commence à faire de la luge tout seul. Dernière chose à laquelle on ne pense pas toujours, c’est la réverbération de la lumière sur la neige, même par temps couvert, protégez la peau du visage de votre enfant par de la crème solaire. Et si le soleil est au rendez-vous, pensez aux lunettes de soleil de protection 3 minimum et avec des montures en plastique, pas en métal.
Prendre son envol
La luge est un moment agréable et récréatif, mais votre enfant a besoin de vous pour découvrir les sensations de la glisse. Même s’il vous réclame à tue-tête de le laisser faire seul, n'accédez pas à sa demande au risque de vous en mordre les doigts. Jusqu’à 5 ans, hors de question de le laisser faire ses armes, les enfants ne se rendent pas compte du danger. À vous de sélectionner les pentes qu’il doit emprunter en fonction de ses aptitudes, puis petit à petit accordez-lui de plus en plus de liberté. Cela lui permettra de s’acclimater à la descente et si cela lui plaît vraiment, il vous demandera peut-être de découvrir un autre sport d’hiver comme le ski ou le snow.