Le sans BPA
Le sans BPA
Pendant longtemps, on a vu le plastique comme un matériau pratique, qui nous simplifiait la vie. Mais qui savait comment on fabriquait le plastique ? Qui savait ce qu’était le Bisphénol A ? Sans doute pas grand monde. Et pourtant, en 2008, des scientifiques ont alerté sur la présence du Bisphénol A dans de nombreux objets de la vie courante. Et, surtout, sur ses dangers.
Le Bisphénol A
Commençons par un rappel : le Bisphénol A est une substance chimique de synthèse qui était principalement utilisée dans la fabrication de plastiques ou résines, à usage alimentaire, mais pas seulement. À titre d’exemple, on en retrouvait dans les bouteilles en plastique, les canettes, les tétines et les biberons. Pour faire simple, il y en avait un peu partout dans nos intérieurs, même si nous n’en savions rien.
La dangerosité du Bisphénol A
L’alerte sur sa toxicité et son classement parmi les perturbateurs endocriniens a donné lieu à des débats passionnés entre scientifiques mais, depuis quelques années, un consensus s’est dégagé pour le qualifier de substance dangereuse et faire en sorte de l’éliminer des objets de notre quotidien. Concrètement, on appelle perturbateurs endocriniens les substances qui migrent dans les aliments que nous ingérons et finissent par dérégler notre système hormonal.
Les conséquences ont de quoi donner des frissons : risque accru de développer un cancer, prise excessive de poids, risque de diabète et affaiblissement du système immunitaire.
En France, il a été décidé dès 2013 de bannir le Bisphénol A de tous les récipients alimentaires à destination des enfants et, en 2015, d’en finir une fois pour toutes avec cette substance pour tous les autres produits.
Les alternatives au Bisphénol A
Pour les industriels, cette décision a marqué un tournant, car il a fallu trouver des alternatives.
Parmi celles-ci, il existe le PET, un polymère très présent dans notre environnement direct, les bouteilles d’eau étant ce qui nous est le plus familier. Son avantage est que c’est un plastique recyclable. Citons également le polypropylène, très présent dans les emballages alimentaires pour sa bonne résistance à la graisse (emballages de beurre…). Le Tritan, polyester qui est un très bon résistant thermique, est utilisé pour la fabrication de gourdes, biberons, boîtes de conservation, bols.
Toutefois, s’il semble avéré que ces substances sont moins nocives que le Bisphénol A, nous n’avons pas encore suffisamment de recul pour être certains qu’elles sont sans danger. Certains spécialistes ont alerté sur la possible nocivité d’une partie des additifs du PET sur la fertilité humaine, mais nous sommes très loin d’un consensus scientifique sur la question.
Les gourdes sans Bisphénol A
Dans le cas d’un objet comme la gourde, si vous en avez une en plastique depuis longtemps, que vous redoutez la présence de Bisphénol A dans sa composition et que vous souhaitez la remplacer, il vous faudra vous tourner vers une gourde en Tritan ou en silicone alimentaire.
Les gourdes en Tritan sont transparentes, robustes, assurent une bonne résistance thermique. Si on ne peut garantir que le Tritan ne se retrouve pas dans les aliments contenus (un liquide dans le cas d’une gourde), ses caractéristiques font que les traces seront toujours infimes et il n’y a pas de risques pour la santé démontrés à ce jour.
Les gourdes en silicone alimentaire ont l’avantage d’être souples, légères, réutilisables. Mais, là encore, impossible de garantir qu’aucune trace ne passera dans le liquide. Si vous souhaitez être certain à 100% qu’aucune substance de votre contenant ne se retrouvera dans le liquide que vous buvez, il vous faudra opter pour une gourde en aluminium. Vous disposerez alors d’une gourde forcément opaque et il vous sera plus difficile d’évaluer la quantité de liquide restante à l’intérieur. Votre gourde sera également plus lourde. En revanche, une gourde en aluminium est inoxydable et, pour les meilleurs modèles, parfaitement isotherme.
Les avantages de la gourde sans Bisphénol A
Le premier avantage est sanitaire. Sans Bisphénol A, en dépit des interrogations que suscitent encore certains matériaux, vous réduisez considérablement les risques. Vous faites aussi un geste pour la planète car les gourdes sans Bisphénol A sont réutilisables et incassables. On est dans la catégorie des produits zéro déchet. Enfin, elles sont facilement nettoyables. De l’eau claire et tiède suffit.